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      Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ?

      La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu' un système d'amélioration continue a été mis en place au sein de l'entreprise.

      La norme ISO 9001 est fondé sur les principes du management de la qualité : 

      • Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clients
      • Leadership : la Direction assume la performance du système
      • Collaboration : impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifs
      • Approche processus : manager les ressources et les activités comme des processus
      • Amélioration
      • Prise de décision fondée sur des preuves
      • Gestion des relations avec les parties intéressées

      La philosophie de cette norme réside ainsi dans la prise en compte  : 

      • Du contexte de l'organisme, de ses produits/services 
      • De ses risques et de ses opportunités,
      • De la performance de son système,
      • Du suivi et de l'amélioration de la satisfaction de ses clients et parties intéressées

      A travers cette certification, l'entreprise prévoit et réduit les potentiels dysfonctionnements internes. Elle mesure l'efficacité de ces services afin de statuer sur la performance de son organisation. Cela lui permet de mettre en place une logique d'amélioration continue. Cette reconnaissance lui permet également de devenir compétitive sur les marchés internationaux.

      La certification ISO 9001 est compatible avec les certifications ISO 14001 et ISO 45001. D'autant qu'elle aussi est basée sur la structure de haut niveau (High Level Structure). Il est ainsi plus facile de mettre en place un système intégré (ISO 9001 v 2015, ISO 14001 v 2015 et ISO 45001 v 2018).

      Pour en savoir plus sur ISO 9001, consultez le site de l'Organisation Internationale de Normalisation.

      Le cahier des charges de départ de la certification ISO 9001

      • Applicable à toutes les organisations indépendamment de leur taille, du produit ou du service fourni, ou du secteur d'activité.
      • Analyse du contexte de votre organisme
      • Identification des risques et des opportunités
      • Identification du périmètre à certifier
      • Ecoute des besoins et attentes des clients et des parties intéressées 
      • Respect des réglementations en vigueur

      Bénéfices de la certification ISO 9001

      La certification ISO 9001 favorisent les relations internes mais également avec les prestataires et donneurs d'ordres.

      • Identifier et évaluer le contexte global de votre organisme.
      • Établir quelles sont les parties intéressées liées à vos activités et ce qu’elles attendent de votre entreprise ou organisation. Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités.
      • Etablir des processus tenant compte du contexte dans lequel votre organisme évolue, des risques et des opportunités.
      • Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs exigences et besoins avec comme objectif de vous assurer de nouveaux clients et le développement de votre entreprise.
      • Travailler de façon plus efficace : tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel. Il pourra être dégagé un gain en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes.
      • Identifier et répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
      • Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
      • Identifier et gérer les risques associés à vos activités.

      Mise en oeuvre de la certification ISO 9001

      Etape 1 :

      • Analyse du contexte (analyse SWOT, PESTEL...) & intégration des enjeux
      • Intégration des besoins et attentes des parties prenantes

      Etape 2 :

      • Détermination des processus (cartographie, fiches processus)
      • Evaluation des risques et des opportunités

      Etape 3 :

      • Politique, objectifs et indicateurs
      • Planification : Calendrier système qui permettra de cadencer les grandes étapes qui font la vie du système Qualité, plan d'actions.

      Etape 4 :

      • Informations documentées
      • Communication interne et externe (espaces de communication, sensibilisation,...)
      • Focus pilotage des processus

      Etape 5 :

      • Les ressources humaines (Identification des compétences, évaluation des collaborateurs, plan de formation...)
      • Processus propres au métier de votre entreprise (Commercial, Achats, Conception et Développement,...)
      • Métrologie, moyens de mesure

      Etape 6 :

      • Amélioration continue (satisfaction client, traitement des non conformités)
      • Identification des exigences légales et des autres exigences

      Etape 7 :

      • Préparation et déroulement des audits internes
      • Revue de direction (préparation, animation et compte rendu)

      Etape 8 :

      • Audit de certification (auquel nous pouvons vous assister)