QUI SOMMES-NOUS

ABM DROIT & CONSEIL

Notre Histoire

LA CRÉATION ET L'EXPANSION
DE NOTRE CABINET

Depuis plusieurs années, le monde de l’entreprise évolue sans cesse dans
ses applications juridiques et judiciaires.
Dans ces conditions, un impératif s’est imposé, garantir une approche
qualitative des besoins juridiques des clients.
Notamment en matière de recouvrement de créances, le cabinet met à
leur disposition son expérience et son réseau d’Avocats Européens.

  • Droit commercial
  • Droit des affaires
  • Procédures collectives
  • Droit des contrats
1981

Création du Cabinet

par Maître Boccalini
2006

Constitution de la SELARL

ABM DROIT ET CONSEIL
2012

Nouvelle association

avec Maître Lahaye
2021

Co-gérance

avec Maître Lahaye et Maître Migaud

Années d’expérience

Dossiers traités par an

Audiences par an

Années Certification ISO 9001

Collaborateurs(trices) formé(e)s

Olivia LAHAYE MIGAUD

Olivia LAHAYE MIGAUD

Titulaire d'un DEA de droit privé sous la direction de l'éminent professeur François CHABAS, Maître Olivia LAHAYE-MIGAUD a intégré le Cabinet après avoir prêté serment le 08.11.2007.

Après avoir été formée et fait ses preuves en tant que collaboratrice, elle est devenue associée avec Maître MIGAUD et Maître BOCCALINI de la SELARL ABM DROIT ET CONSEIL en 2012, puis co-gérante à partir de 2021.

Ses domaines d'interventions principaux sont le recouvrement de créance, le droit des contrats, le droit commercial, le droit de la construction, le droit des baux...

Guillaume MIGAUD

Guillaume MIGAUD

Titulaire d'une maîtrise en droit des Affaires dirigée notamment par le Professeur Denis MAZEAUD. Maître MIGAUD a travaillé plusieurs années dans un cabinet spécialisé en droit des Procédures collectives avant de prêter serment le 04.01.2004.

Secrétaire de Conférence dès sa première année d'exercice, il fonde avec Maître BOCCALINI la SELARL ABM DROIT ET CONSEIL le 01.01.2006.

Ses domaines d'interventions principaux sont le recouvrement de créance, le droit des contrats, le droit commercial, le droit de la construction, le droit pénal des affaires, le droit social....

Notre objectif

Servir toujours mieux vos intêrets

La politique de la SELARL ABM DROIT & CONSEIL pour garantir son engagement qualité « DROIT » se développe autour des axes suivants :

Disponibilité

Disponibilité

Le Cabinet s'engage à développer la disponibilité de ses collaborateurs, afin d'améliorer la communication avec ses clients : clé de voute d'une collaboration efficace. A cet effet le Cabinet est construit autour d'une équipe structurée.

Réactivité

Le Cabinet s'engage à traiter les dossiers avec diligence, et à mener les actions nécessaires à la défense des intérets de ses clients dans les meilleurs délais. Le Cabinet s'investit dans de nouveaux domaines d'intervention pour proposer une offre toujours plus complète à ses clients.
Opiniatreté

Opiniatreté

Le Cabinet s'engage à mettre en oeuvre tout moyen afin de garantir la défense optimale des intérets de ses clients. Cet engagement est garanti par sa pratique et son expertise reconnue par les juridictions.
Intégrité

Intégrité

Le Cabinet s'engage à mener ses actions conformément, au règlement intérieur du Barreau du Val de Marne, aux règles déontologiques, à l'éthique de la profession d'Avocats et à la législation en vigueur. Le Cabinet bénéficie régulièrement des formations professionnelles garantissant la pérennité de ses compétences.
Transparence

Transparence

Le Cabinet s'engage à mener ses actions et interventions en parfaite transparence et collaboration avec ses clients qui seront scrupuleusement informés de l'avancement des procédures.
Notre engagement

Nous prenons à coeur le suivi
de notre clientèle

Le recouvrement de créances étant primordial pour la pérennité de la société,
du commerçant ou de l'artisan, la SELARL ABM DROIT & CONSEIL a su
développer un savoir-faire qui allie la mise en place des procédures judiciaires adéquates et la rapidité d'exécution.

Équipe structurée et adaptée

Expertises des dossiers

Outil informatique performant

Relation clientèle forte

Nous contacter

N'hésitez plus
nous vous accompagnons

14 Rue du Moulin Bateau, 94380 Bonneuil-sur-Marne, France

    Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ?

    La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu' un système d'amélioration continue a été mis en place au sein de l'entreprise.

    La norme ISO 9001 est fondé sur les principes du management de la qualité : 

    • Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clients
    • Leadership : la Direction assume la performance du système
    • Collaboration : impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifs
    • Approche processus : manager les ressources et les activités comme des processus
    • Amélioration
    • Prise de décision fondée sur des preuves
    • Gestion des relations avec les parties intéressées

    La philosophie de cette norme réside ainsi dans la prise en compte  : 

    • Du contexte de l'organisme, de ses produits/services 
    • De ses risques et de ses opportunités,
    • De la performance de son système,
    • Du suivi et de l'amélioration de la satisfaction de ses clients et parties intéressées

    A travers cette certification, l'entreprise prévoit et réduit les potentiels dysfonctionnements internes. Elle mesure l'efficacité de ces services afin de statuer sur la performance de son organisation. Cela lui permet de mettre en place une logique d'amélioration continue. Cette reconnaissance lui permet également de devenir compétitive sur les marchés internationaux.

    La certification ISO 9001 est compatible avec les certifications ISO 14001 et ISO 45001. D'autant qu'elle aussi est basée sur la structure de haut niveau (High Level Structure). Il est ainsi plus facile de mettre en place un système intégré (ISO 9001 v 2015, ISO 14001 v 2015 et ISO 45001 v 2018).

    Pour en savoir plus sur ISO 9001, consultez le site de l'Organisation Internationale de Normalisation.

    Le cahier des charges de départ de la certification ISO 9001

    • Applicable à toutes les organisations indépendamment de leur taille, du produit ou du service fourni, ou du secteur d'activité.
    • Analyse du contexte de votre organisme
    • Identification des risques et des opportunités
    • Identification du périmètre à certifier
    • Ecoute des besoins et attentes des clients et des parties intéressées 
    • Respect des réglementations en vigueur

    Bénéfices de la certification ISO 9001

    La certification ISO 9001 favorisent les relations internes mais également avec les prestataires et donneurs d'ordres.

    • Identifier et évaluer le contexte global de votre organisme.
    • Établir quelles sont les parties intéressées liées à vos activités et ce qu’elles attendent de votre entreprise ou organisation. Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités.
    • Etablir des processus tenant compte du contexte dans lequel votre organisme évolue, des risques et des opportunités.
    • Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs exigences et besoins avec comme objectif de vous assurer de nouveaux clients et le développement de votre entreprise.
    • Travailler de façon plus efficace : tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel. Il pourra être dégagé un gain en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes.
    • Identifier et répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
    • Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
    • Identifier et gérer les risques associés à vos activités.

    Mise en oeuvre de la certification ISO 9001

    Etape 1 :

    • Analyse du contexte (analyse SWOT, PESTEL...) & intégration des enjeux
    • Intégration des besoins et attentes des parties prenantes

    Etape 2 :

    • Détermination des processus (cartographie, fiches processus)
    • Evaluation des risques et des opportunités

    Etape 3 :

    • Politique, objectifs et indicateurs
    • Planification : Calendrier système qui permettra de cadencer les grandes étapes qui font la vie du système Qualité, plan d'actions.

    Etape 4 :

    • Informations documentées
    • Communication interne et externe (espaces de communication, sensibilisation,...)
    • Focus pilotage des processus

    Etape 5 :

    • Les ressources humaines (Identification des compétences, évaluation des collaborateurs, plan de formation...)
    • Processus propres au métier de votre entreprise (Commercial, Achats, Conception et Développement,...)
    • Métrologie, moyens de mesure

    Etape 6 :

    • Amélioration continue (satisfaction client, traitement des non conformités)
    • Identification des exigences légales et des autres exigences

    Etape 7 :

    • Préparation et déroulement des audits internes
    • Revue de direction (préparation, animation et compte rendu)

    Etape 8 :

    • Audit de certification (auquel nous pouvons vous assister)